Diplôme Universitaire Référent Accessibilité Numérique : une première promotion couronnée de succès

21 personnes viennent d’obtenir le Diplôme universitaire référent accessibilité numérique (DU RAN) de l’Université de La Réunion, sur 23 inscrits, dont 9 avec la mention très bien. Ce diplôme, tout distanciel et accessible, financé avec le soutien du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a débuté en septembre 2023pour se […]

21 personnes viennent d’obtenir le Diplôme universitaire référent accessibilité numérique
(DU RAN) de l’Université de La Réunion, sur 23 inscrits, dont 9 avec la mention très bien. Ce
diplôme, tout distanciel et accessible, financé avec le soutien du Fond pour l’Insertion des
Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a débuté en septembre 2023
pour se terminer en ce mois d’avril 2024.

Référent en accessibilité numérique, un métier à développer

“Le référent en accessibilité numérique est le chef d’orchestre qui porte la démarche collective d’accessibilité numérique au sein d’une organisation” indique Pierre Reynaud, responsable pédagogique du DU RAN et lui-même référent accessibilité numérique à l’Université de La Réunion. “C’est l’absence de formation attestant des compétences nécessaires à cette fonction, qui nous a poussé à créer ce diplôme”, poursuit-il.
D’autre part, l’accessibilité numérique peine à se développer en premier lieu par un manque de forces de frappes, c’est-à-dire d’un public spécialisé capable de porter les projets en ce domaine. Former des référents en accessibilité numérique répond donc à un besoin criant, à l’heure où l’inaccessibilité peut coûter très cher.
En effet, si vous êtes une administration ou une grande entreprise, il peut vous en coûter jusqu’à 75000 euros par site et par an en cas d’inaccessibilité constatée.

Une formation à distance, accessible à tous

La formation se déroulant totalement à distance, l’un des enjeux était bien évidemment d’offrir aux stagiaires une plateforme pédagogique pleinement accessible. C’est ainsi que l’Université de La Réunion, s’est dotée d’une nouvelle plateforme Moodle dédiée au DU, paramétrée afin d’avoir un niveau d’accessibilité optimum. L’intervention d’un spécialiste à double compétence Moodle et accessibilité numérique a été nécessaire. Cette expérience acquise pour le DU a été capitalisée lors de la mise à niveau récente des autres plateformes pédagogiques de l’Université de La Réunion.

Le DU en chiffres

Le DU RAN c’est cinq Unités d’Enseignements (UE) contenant 36 cours. C’est aussi plus de
100 heures de cours vidéo enregistrés en direct pour être disponibles en replay pour les
stagiaires, et dispensés par 17 enseignants.

Parmi les intervenants, on compte :

  • 4 enseignants et enseignants chercheurs des universités de Bordeaux et de La Réunion ;
  • 4 référents accessibilité numérique déjà en poste ;
  • 9 experts en accessibilité numérique issus des meilleures sociétés françaises œuvrant dans le domaine.

Côté stagiaires :

24 personnes ont pris part au début des enseignements. L’une d’entre elle a abandonné au
bout de 15 jours à cause d’une surcharge de travail due à une prise de poste imprévue.
Cette première promotion compte plus précisément 18 femmes et 5 hommes de 25 à plus de 60 ans. Ce qu’on peut dire à leur sujet :

  • 13 sont en convention employeur et 10 en individuel payant ;
  • 12 travaillent dans le secteur public dont 6 dans des universités ;
  • 3 sont en situation de handicap (malvoyant et aveugle) ;
  • 7 ont des profils plutôt techniques ;
  • 10 travaillent déjà en accessibilité numérique et veulent être mieux reconnus grâce à un diplôme universitaire ;
  • 1 est en reconversion et découvre le sujet ;
  • 21 ont obtenu le diplôme.

Et maintenant ?

Et maintenant ? C’est l’heure du bilan ! La première session du DU RAN a constitué un véritable laboratoire expérimental de mise en pratique de l’accessibilité numérique sur la plateforme pédagogique la plus utilisée dans les universités. Alliant stagiaires motivés et intervenants de qualité, l’expérience s’est révélée enrichissante pour les uns, mais aussi pour les autres. Il ne fait aucun doute que cette formation répond à un besoin identifié de montée en compétences pour un public bien ciblé. Elle peut et doit encore s’améliorer, dans l’éventualité d’une deuxième session, aujourd’hui fort probable, dès 2025.

Les participants ont la parole

Nous avons bien évidemment interrogé nos stagiaires sur cette formation “intensive de 6
mois”, selon les dires de l’un d’entre eux. En voici quelques exemples.

Je suis désormais outillée pour mener à bien les chantiers d’accessibilité au sein de mon
administration et contribuer à un numérique plus inclusif
”, nous confie Alexandra Guiderdoni,
chef de projet numérique au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté
industrielle et numérique (SIRCOM).


Valérie Mansard,  référente accessibilité numérique (ENS Éditions, ENS de Lyon) et aveugle
depuis une dizaine d’années souligne “la qualité de l’équipe pédagogique et des
intervenants
” et “l’application des enseignements théoriques sur des cas concrets
transposables
” dans son milieu professionnel.


Xaviéra Autissier, Responsable Équipe web et Référente Accessibilité Numérique Université
de Lorraine nous confie :  “des intervenants impliqués nous ont transmis leurs
connaissances et nous ont permis de débattre passionnément autour de cette thématique
créant ainsi une dynamique forte qui a fédéré le groupe d’étudiants que nous étions pour
former un réseau de Référent Accessibilité Numérique”
.


Et enfin, citons Delphine Bouan, chargée de mission à la transformation numérique – Nantes
Université qui se dit “très fière de faire partie de cette promotion qui”, espère-t-elle
deviendra une communauté solide et influente pour atteindre une équité sociale toujours
plus juste et raisonnable.
” Elle ajoute qu’”avoir le DU lui apporte énormément de légitimité
en plus de sa motivation.

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