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21 personnes viennent d’obtenir le Diplôme universitaire référent accessibilité numérique (DU RAN) de l’Université de La Réunion, sur 23 inscrits, dont 9 avec la mention très bien. Ce diplôme, tout distanciel et accessible, financé avec le soutien du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a débuté en septembre 2023pour se […]
21 personnes viennent d’obtenir le Diplôme universitaire référent accessibilité numérique (DU RAN) de l’Université de La Réunion, sur 23 inscrits, dont 9 avec la mention très bien. Ce diplôme, tout distanciel et accessible, financé avec le soutien du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a débuté en septembre 2023pour se terminer en ce mois d’avril 2024.
“Le référent en accessibilité numérique est le chef d’orchestre qui porte la démarche collective d’accessibilité numérique au sein d’une organisation” indique Pierre Reynaud, responsable pédagogique du DU RAN et lui-même référent accessibilité numérique à l’Université de La Réunion. “C’est l’absence de formation attestant des compétences nécessaires à cette fonction, qui nous a poussé à créer ce diplôme”, poursuit-il.D’autre part, l’accessibilité numérique peine à se développer en premier lieu par un manque de forces de frappes, c’est-à-dire d’un public spécialisé capable de porter les projets en ce domaine. Former des référents en accessibilité numérique répond donc à un besoin criant, à l’heure où l’inaccessibilité peut coûter très cher.En effet, si vous êtes une administration ou une grande entreprise, il peut vous en coûter jusqu’à 75000 euros par site et par an en cas d’inaccessibilité constatée.
La formation se déroulant totalement à distance, l’un des enjeux était bien évidemment d’offrir aux stagiaires une plateforme pédagogique pleinement accessible. C’est ainsi que l’Université de La Réunion, s’est dotée d’une nouvelle plateforme Moodle dédiée au DU, paramétrée afin d’avoir un niveau d’accessibilité optimum. L’intervention d’un spécialiste à double compétence Moodle et accessibilité numérique a été nécessaire. Cette expérience acquise pour le DU a été capitalisée lors de la mise à niveau récente des autres plateformes pédagogiques de l’Université de La Réunion.
Le DU RAN c’est cinq Unités d’Enseignements (UE) contenant 36 cours. C’est aussi plus de100 heures de cours vidéo enregistrés en direct pour être disponibles en replay pour lesstagiaires, et dispensés par 17 enseignants.
Parmi les intervenants, on compte :
Côté stagiaires :
24 personnes ont pris part au début des enseignements. L’une d’entre elle a abandonné aubout de 15 jours à cause d’une surcharge de travail due à une prise de poste imprévue.Cette première promotion compte plus précisément 18 femmes et 5 hommes de 25 à plus de 60 ans. Ce qu’on peut dire à leur sujet :
Et maintenant ? C’est l’heure du bilan ! La première session du DU RAN a constitué un véritable laboratoire expérimental de mise en pratique de l’accessibilité numérique sur la plateforme pédagogique la plus utilisée dans les universités. Alliant stagiaires motivés et intervenants de qualité, l’expérience s’est révélée enrichissante pour les uns, mais aussi pour les autres. Il ne fait aucun doute que cette formation répond à un besoin identifié de montée en compétences pour un public bien ciblé. Elle peut et doit encore s’améliorer, dans l’éventualité d’une deuxième session, aujourd’hui fort probable, dès 2025.
Nous avons bien évidemment interrogé nos stagiaires sur cette formation “intensive de 6mois”, selon les dires de l’un d’entre eux. En voici quelques exemples.
“Je suis désormais outillée pour mener à bien les chantiers d’accessibilité au sein de monadministration et contribuer à un numérique plus inclusif”, nous confie Alexandra Guiderdoni,chef de projet numérique au ministère de l’économie, des finances et de la souverainetéindustrielle et numérique (SIRCOM).
Valérie Mansard, référente accessibilité numérique (ENS Éditions, ENS de Lyon) et aveugledepuis une dizaine d’années souligne “la qualité de l’équipe pédagogique et desintervenants” et “l’application des enseignements théoriques sur des cas concretstransposables” dans son milieu professionnel.
Xaviéra Autissier, Responsable Équipe web et Référente Accessibilité Numérique Universitéde Lorraine nous confie : “des intervenants impliqués nous ont transmis leursconnaissances et nous ont permis de débattre passionnément autour de cette thématiquecréant ainsi une dynamique forte qui a fédéré le groupe d’étudiants que nous étions pourformer un réseau de Référent Accessibilité Numérique”.
Et enfin, citons Delphine Bouan, chargée de mission à la transformation numérique – NantesUniversité qui se dit “très fière de faire partie de cette promotion qui”, espère-t-elle“deviendra une communauté solide et influente pour atteindre une équité sociale toujoursplus juste et raisonnable.” Elle ajoute qu’”avoir le DU lui apporte énormément de légitimité”en plus de sa motivation.